Croatie : Lacs de Plitvices



       En cette fin de week-end ensoleillé j'avais envie de vous donner un avant gout de vacances, en vous faisant découvrir un petit bout de paradis en Croatie. Le parc national des lacs de Plitvices, bien que créée en avril 1949 il ne fut ajouté au patrimoine mondial de l'Unesco que 30ans plus tard en 1979. Ce sont prés de 300km² de paysages incroyables, de lacs clairs, et de cascades immenses, mais également d'une faune et d'une flore prospères

      Plitvička jezera de son nom croate, ce sont 96 cascades s'écoulant dans les 12 lacs supérieurs et 4 lacs dits inférieurs, que l'on peut arpenter grâce à des chemins en rondins de bois faisant tout le tour du parc. L’accès à la seconde partie des lacs se fait en bateau électrique totalement silencieux sur une étendue d'eau d'un bleu incroyable entourée de montagnes verdoyantes. 





 


Pour ceux qui souhaitent faire une pause dans leurs découverte pédestre, des trains panoramiques parcourent les hauteurs du parc afin de nous offrir une vue globale de celui-ci.

Je séjournais à Primošten au bord de l'Adriatique plus au sud du pays, nous avons mis 3h à rejoindre le parc mais cela vaut vraiment la peine. Les lacs se situent plus au nord (ouest) du pays dans les terres à mi chemin entre Zadar et la capitale Zagreb.


Si vous ne faites la visite avec un guide, je vous invite à aller sur le site Du parc où plusieurs itinéraires conseillés sont détaillés.